Un influent prédicateur proche des Frères musulmans a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi en Egypte, ont dit des sources militaires et de sécurité. Le porte-parole du parti issu de la confrérie du président déchu Mohamed Morsi a également été interpellé.
Les forces de sécurité ont arrêté et retiennent Safwat Hegazy près de la frontière libyenne, dans l'ouest de l'Egypte, a indiqué une source militaire. Depuis la destitution et l'arrestation de M. Morsi, M. Hegazy haranguait régulièrement la foule de manifestants pro-Morsi lors de leurs rassemblements au Caire, dispersés depuis dans le sang par la police et l'armée.
Par ailleurs, au lendemain de la capture du Guide suprême de la confrérie, Mohamed Badie, "le porte-parole du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ, vitrine politique de la confrérie) Mourad Ali a été arrêté à l'aéroport du Caire alors qu'il essayait de se rendre en Italie", a indiqué un responsable de la sécurité.
Une source aéroportuaire a précisé que M. Ali, dont le nom se trouvait sur la liste des personnes interdites de quitter le territoire, s'était présenté à l'embarquement "sa barbe rasée et portant des habits décontractés".
En juillet, la justice avait lancé au total quelque 300 mandats d'arrêt et des interdictions de voyager frappant des membres des Frères musulmans. Depuis, une grande partie de leurs cadres ont été arrêtés et des centaines de leurs partisans ont également été interpellés à l'issue de manifestations émaillées de heurts qui ont fait depuis sept jours près d'un millier de tués à travers l'Egypte, en majorité des pro-Morsi.