Arrivée du super typhon Haiyan aux Philippines

Le super typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines. Il est accompagné de vents soufflant à 275 km/h, ont indiqué les services météorologiques nationaux.

Le président philippin Benigno Aquino a averti la population de se prémunir au maximum contre cette tempête géante qui a fait des pointes à 380 km/h en approchant des Philippines. "Faisons tout ce que nous pouvons tant que (Haiyan) n'a pas encore frappé le pays", a-t-il dit dans un discours diffusé par la télévision nationale.

"Nous pouvons diminuer les conséquences de ce typhon si nous nous entraidons. Restons calmes, surtout lorsque nous achetons des produits de première nécessité, et en nous installant dans des endroits sans danger", a ajouté M. Aquino.

Graves inondations attendues

Le président a averti que certaines zones exposées au front de 600 km du typhon subiraient de graves inondations et des vents dévastateurs, tandis que les zones côtières pourraient être submergées par des vagues de six mètres de haut.

Plus de 125'000 personnes dans les zones les plus vulnérables ont été évacuées avant l'arrivée du typhon, selon la défense civile, et des millions d'autres se sont calfeutrées dans leurs maisons.

Selon les autorités, les écoles ont été fermées sur le passage du typhon, les services de ferries suspendus, et les pêcheurs ont reçu l'ordre de sécuriser leurs embarcations.

Ecoles fermées

A Manille, qui n'est pas directement sur le passage de typhon mais pourrait en ressentir des effets, de nombreuses écoles ont été fermées. Plusieurs compagnies aériennes, dont Philippine Airlines et Cebu Pacific, ont annoncé la suspension de centaines de vols, pour la plupart intérieurs, mais aussi quelques vols internationaux.

Près de seize millions de personnes, dont douze aux Philippines, se trouvent sur sa trajectoire. Le Laos et le Vietnam seront traversés par la tempête dimanche. Dans l'immédiat, aucune victime n'a été signalée.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes