Les rebelles talibans ont affirmé vendredi ne pas être impliqués dans l'attaque contre les bureaux du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) mercredi à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan. Un garde de sécurité avait perdu la vie dans l'assaut.
"L'Emirat islamique d'Afghanistan annonce qu'il n'est pas impliqué dans l'attaque contre les bureaux du CICR à Jalalabad et qu'il ne soutient pas de telles attaques", affirment les talibans dans un communiqué.
Un kamikaze s'était fait exploser contre le portail de l'organisation puis deux hommes armés avaient pénétré dans ses bureaux avant d'être abattus par la police au terme d'une fusillade de deux heures. Un garde de sécurité afghan a péri dans l'attaque.
Bureau fermé
Présent en Afghanistan depuis 1987, le CICR a fermé son bureau de Jalalabad et suspendu les déplacements de son personnel à travers l'Afghanistan à la suite de cette attaque, la deuxième en moins d'une semaine contre une organisation internationale.
Les bureaux de l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM) avaient été il y a une semaine la cible d'une attaque à Kaboul revendiquée par les talibans. Sept personnes, dont deux civils afghans, y avaient trouvé la mort.
Organisation très respectée en Afghanistan en raison de sa réputation de neutralité, le CICR s'occupe notamment de rendre les corps à chacun des belligérants, d'identifier les détenus et d'offrir des soins médicaux.