Au moins 29 morts à Alep, l'armée avance à Homs

Au moins 29 civils, dont 19 enfants, ont été tués samedi par un missile sol-sol tiré par l'armée syrienne dans la ville d'Alep, selon OSDH. Les forces gouvernementales continuaient pour leur part de progresser dans un quartier rebelle de Homs.

"Au moins 29 personnes, dont 19 enfants et quatre femmes, ont été tuées dans le quartier de Bab Nairab par un missile sol-sol lancé vendredi soir par les forces" du régime du président Bachar al-Assad, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basé à Londres et proche des rebelles.

L'attaque visait, selon l'OSDH, des QG de combattants, dont celui de l'État islamique en Irak et au Levant (jihadistes), à Bab Nairab, un quartier du sud d'Alep, l'ancienne capitale économique du pays ravagée par la guerre. Mais le missile "s'est abattu à quelques dizaines de mètres de là, sur les maisons de civils", a-t-elle souligné.

Les opérations se poursuivaient samedi pour rechercher d'autres victimes sous les décombres, selon des militants anti-régime.En février, des tirs de missiles sol-sol avaient fait 58 morts dont 36 enfants à Alep, dans le nord du pays, selon l'OSDH.

Combats à Homs

Entretemps, les combats continuent de faire rage à Homs (centre). Les forces du régime contrôlent désormais "60% de Khaldiyé", bastion rebelle et un des plus grands quartiers de la ville de Homs, a indiqué l'OSDH, et se sont emparées de la mosquée Khaled Ben walid, au centre du quartier. La TV officielle, citant une source militaire, a affirmé que le régime contrôlait "toute la région de la mosquée".

De violents bombardements au mortier et à l'artillerie ont visé ce quartier depuis l'aube, alors que l'offensive de l'armée dure depuis 28 jours.

La prise de Khaldiyé permettrait à l'armée de couper les routes entre ce secteur et les quartiers du Vieux Homs, assiégeant encore un peu plus les insurgés à Homs, troisième ville de Syrie. Le régime veut rééditer son succès militaire de Qousseir (centre-ouest), bastion rebelle pendant un an et repris en juin avec l'appui déterminant du Hezbollah libanais.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes