Au moins dix personnes tuées dans une explosion à Volgograd

Dix personnes sont mortes à la suite d'une explosion survenue lundi matin dans un trolleybus à Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie. Une dizaine de personnes ont aussi été blessées, selon un bilan provisoire établi par le ministère local des Situations d'urgences. Les enquêteurs fédéraux suivent la piste d'un "acte terroriste".

Quinze personnes on également été blessées dans la déflagration. Le bus a été totalement détruit par l'explosion.

Cette attaque n'a pas été revendiquée pour le moment. L'explosion a eu lieu à 08h23 locales (05h23 en Suisse), a précisé le ministère des Situations d'urgences dans un communiqué.

Dimanche, un attentat attribué à une kamikaze avait déjà fait 17 morts, selon un dernier bilan, dans la gare principale de la même ville, très fréquentée alors que le week-end marquait le début de la période des fêtes pour de nombreux Russes.

Menaces avant Sotchi

L'attentat a renforcé les craintes concernant la sécurité des Jeux olympiques d'hiver organisés en février prochain à Sotchi, station balnéaire située aux pieds du Caucase. Le Comité international olympique a pour sa part dit lundi n'avoir aucun doute sur la capacité des autorités russes à assurer la sécurité à Sotchi.

Selon Alexei Filatov, un vétéran de la force spéciale ALFA, spécialisée dans la lutte anti-terroriste en Russie, les villes proches de Sotchi, mais où les Jeux olympiques n'auront pas lieu, sont actuellement les plus vulnérables à de nouvelles attaques.

Sécurité renforcée

Les mesures de sécurité ont été renforcées dans les principales gares et les principaux aéroports de Russie après l'attentat de dimanche.

Les autorités régionales avaient par ailleurs annoncé avoir mis en place un niveau élevé d'alerte antiterroriste dans la région de Volgograd (ex-Stalingrad) pour les 15 jours à venir.

La rébellion islamiste cherche à établir un Etat islamiste dans le Caucase du Nord. Son chef, Dokou Oumarov, ennemi numéro un du Kremlin, avait appelé en juillet dans une vidéo à des attaques pour empêcher "par tous les moyens" le déroulement des J.O. de Sotchi.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes