Au moins quatre morts dans le déraillement d'un train à New York

Au moins quatre personnes ont été tuées et 67 blessées dimanche matin dans le déraillement spectaculaire d'un train à New York. Le convoi s'est immobilisé à quelques mètres d'une rivière glaciale.

L'accident, dont on ignore encore la cause, s'est produit 07h20 locales (13h20 suisses), alors que le train amorçait un virage, à une centaine de mètres de la station de Spuyten Duvil, dans le quartier du Bronx. Personne n'évoquait dimanche une hypothèse criminelle.

Le train était à moitié plein au moment de l'accident, avec environ 150 passagers, d'après l'Autorité des transports métropolitains de l'Etat de New York (MTA). "On aurait assisté à une énorme catastrophe si cela était arrivé en semaine avec un train bondé de banlieusards", a déclaré le chef des pompiers de New York, Joseph Cassano.

Eaux glaciales

Les sept wagons du train ont déraillé. Quatre d'entre eux ont quitté la voie pour s'immobiliser dans un espace boisé tout proche. Plusieurs se sont couchés sur le côté. La dernière voiture s'est arrêtée à seulement quelques mètres de la rivière Harlem, qui sépare le Bronx et le nord de Manhattan, glaciale en cette saison.

Les pompiers ont annoncé un bilan de quatre morts et 67 blessés, dont onze étaient dans un état grave. Trois des victimes tuées ont été retrouvées à l'extérieur du train, et une à l'intérieur.

Vitesse excessive évoquée

Un passager a indiqué sur la chaîne de télévision ABC que le train allait "beaucoup plus vite" qu'il ne le fait habituellement pour ce virage réputé dangereux. Un autre passager, qui voyage sur ce train depuis trente ans, a lui aussi évoqué une vitesse excessive.

Cet accident survient au terme du long week-end de Thanskgiving aux Etats-Unis, pendant lequel des millions d'Américains voyagent pour célébrer cette fête en famille.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus