Barack Obama n'ira pas voir Nelson Mandela à l'hôpital

Barack Obama ne se rendra pas au chevet de son "héros" Nelson Mandela, a annoncé samedi la Maison blanche. L'ancien président sud-africain est actuellement hospitalisé dans un état critique à Pretoria.

Le président américain a pris cette décision "afin de respecter le calme et la tranquillité de Nelson Mandela et les souhaits de la famille", précise la Maison blanche dans un communiqué.

Barack Obama et sa femme Michelle vont toutefois rencontrer la famille du héros de la lutte anti-apartheid pour offrir "leurs voeux et leurs prières en ce moment difficile", a ajouté un responsable de la présidence américaine.

Le président américain a salué le "courage moral" de Nelson Mandela. Il a estimé qu'il était "une source d'inspiration" pour le monde entier. Son "courage moral a été une source d'inspiration personnelle (...) et une source d'inspiration pour le monde", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue sud-africain Jacob Zuma à Pretoria.

"Le triomphe de Nelson Mandela et de cette nation parle à quelque chose de très profond dans l'esprit humain", a ajouté M. Obama.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes