Bulletin d'information de 10h00

* Ouverture du référendum des pro-russes sur l'indépendance
* L'Autriche remporte l'Eurovision de la chanson - la Suisse 13e
* Blocher veut une "puissante force de combat contre l'UE"

UKRAINE : Le référendum organisé par les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine sur l'indépendance des deux régions qu'ils contrôlent s'est ouvert aujourd'hui. Plus de sept millions d'Ukrainiens de l'est sont appelés à voter pour décider du sort des régions de Donetsk et Lougansk. Le scrutin pourrait déboucher sur la sécession de cette partie du pays.

Cette consultation aux conséquences potentiellement historiques est considérée comme illégale par Kiev et la communauté internationale.

MUSIQUE: L'Autriche a remporté à Copenhague le concours de l'Eurovision de la chanson grâce au travesti à barbe Conchita Wurst et sa chanson "Rise Like A Phoenix". Le Suisse Sebastiano Paù-Lessi, alias Sebalter, a terminé treizième.

Avec "Hunter of stars" (Chasseur d'étoiles), l'auteur-compositeur de 28 ans a réalisé le meilleur résultat pour la Suisse depuis 2005. A cette époque toutefois, la Suisse, huitième, était représentée par un groupe de jeunes filles estoniennes, Vanilla Ninja.

SUISSE - UE: Après son départ du Conseil national prévu à la fin mai, Christoph Blocher souhaite allouer de gros moyens financiers à sa lutte contre une adhésion à l'Union européenne "insidieuse". L'organisation en cours de création à cet effet doit compter au minimum 30'000 adhérents.

"'UE-Non' doit être une puissante force de combat", explique l'ancien conseiller fédéral dans des interviews diffusées dimanche dans "Schweiz am Sonntag" et la "SonntagsZeitung". Il estime qu'il faut aussi coordonner toutes les organisations qui critiquent l'UE.

ACCIDENT DU TRAVAIL: Un ouvrier âgé de 56 ans a perdu la vie hier à la mi-journée sur le téléphérique reliant Brunni à Holzegg, dans l'Alpthal, dans le canton de Schwyz, alors qu'il était occupé à peindre une cabine. Pour des raisons encore indéterminées, l'homme a chuté et a succombé de suite, a indiqué la police cantonale.

GRANDE-BRETAGNE: Londres abrite plus de milliardaires que n'importe quelle autre ville au monde, et la Grande-Bretagne a la plus forte concentration de milliardaires par habitant que n'importe quel autre pays, indiquent des chiffres publiés hier. Moscou pointe à la deuxième place.

Selon une étude réalisée pour le compte du journal "The Sunday Times", la capitale britannique abrite 72 des 104 milliardaires du pays en livres sterling, loin devant Moscou (48). New York est troisième (43), suivi de San Francisco (42), Los Angeles (38) et Hong Kong (34).

HOCKEY SUR GLACE: L'équipe suisse de hockey sur glace a enregistré hier une deuxième défaite en deux rencontres lors des championnats du monde, disputés en Biélorussie, en perdant 3-2 contre les Etats-Unis. Dans le même groupe B, l'Allemagne s'est imposée 2-1 après les tirs au but face au Kazakhstan, alors que la Lettonie a battu la Finlande 3-2.

Vice-champions du monde en titre, les Helvètes pointent à la dernière place de leur tableau. Dans le groupe A, le Canada s'est, lui, repris après son revers contre la France et a disposé de la Slovaquie 4-1. La Suède, tenante du titre, s'est débarrassée du Danemark 3-0, tout comme la Norvège de l'Italie.

FOOTBALL: Grasshopper a subi hier une cruelle désillusion lors de la 34e ronde de la Super League de football, humilié 4-0 à Aarau. Les Zurichois, réduits à dix dès la 55e, ont fortement compromis leur chance de remporter le titre à deux journées de la fin du championnat.

Dans l'autre match du jour, Zurich et St-Gall ont partagé l'enjeu 2-2. Au classement, le leader Bâle conserve quatre points d'avance sur son dauphin Grasshopper. En cas de succès cet après-midi contre les Young Boys de Berne, les Rhénans pourraient décrocher leur cinquième titre consécutif. Les clubs romands, Lausanne, dernier et d'ores et déjà relégué, et Sion, avant-dernier, seront quant à eux opposés à Lucerne et Thoune.

Prochain bulletin à 11h00

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus