Bulletin d'informations de 12h00

* Nobel à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques
* L'hiver a débarqué, avec flocons et bourrasques
* Salaires: hausse réelle moyenne de 1,8% attendue l'an prochain

DISTINCTION: Le prix Nobel de la paix 2013 a été attribué à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Cet organisme a été récompensé pour "ses efforts visant à éliminer les armes chimiques", a annoncé le comité Nobel norvégien sur son compte Twitter.

Méconnue du grand public, l'OIAC, qui a son siège à La Haye, a été fondée en 1997 pour mettre en oeuvre la convention sur l'interdiction des armes chimiques signée le 13 janvier 1993.

DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE: Il y a quatre fois moins d'armes nucléaires de nos jours que dans les années 80, au plus fort de la guerre froide. Mais les Etats-Unis, la Russie, la France, la Grande-Bretagne et la Chine ont tous engagé, ou envisagé, un processus de modernisation de leurs systèmes d'armement.

"En théorie tout le monde peut dire que le nombre idéal (d'armes nucléaires) est zéro, mais en pratique, personne n'est prêt à prendre ce risque", dit Henry Sokolski, du Nonproliferation Policy Education Center (NPEC), basé à Washington, en commentant un rapport de l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri).

TRANSPORT AÉRIEN: Le groupe public Poste Italiane va faire son entrée au capital d'Alitalia, a annoncé le gouvernement italien après plusieurs jours de fiévreuses négociations. Ce coup de théâtre devrait épargner une embarrassante faillite à la compagnie aérienne.

Ce bouleversement de la dernière heure devrait permettre à la compagnie, dont le capital, entièrement privé, est détenu à hauteur de 25% par le groupe Air France-KLM et le reste par une vingtaine de sociétés italiennes, d'échapper au pire.

FRANCE: Les députés français ont voté la création d'un compte personnel de prévention de la pénibilité. Ce dispositif est prévu dans le projet de loi sur les retraites débattu depuis lundi en première lecture.

La gauche s'est massivement prononcée en faveur de la création de ce compte, qui permettra à partir du 1er janvier 2015 aux salariés de droit privé d'accumuler des points en fonction du temps passé en situation de pénibilité pour se reconvertir, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite. L'UMP et l'UDI se sont abstenus.

MUSIQUE: L'ancien Beatle Paul McCartney a ravi ses fans hier à New York, lors d'un bref concert surprise à Times square. Cette prestation avait été annoncée une heure plus tôt sur Twitter.

"Je suis super enthousiaste à l'idée de jouer à Times Square à 01H00 cet après-midi", a tweeté l'artiste vers midi. "Venez à Times Square, c'est là que tout va se passer", a-t-il ajouté à l'intention de ses 1,6 millions d'abonnés sur le réseau social.

MARCHÉS: La Bourse de Tokyo a terminé la journée en nette hausse de 1,48%. Elle a été encouragée par des discussions entre démocrates et républicains américains pour éviter un défaut de paiement catastrophique des Etats-Unis.

A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a gagné 210,03 points à 14'404,74 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a grimpé de son côté de 1,63%, prenant 19,22 points à 1197,17 points. L'activité a été moyenne, avec 2,48 milliards d'actions échangées sur le premier marché.

MÉTÉO: Le front froid qui a fait irruption hier sur la Suisse a entraîné avec lui d'importantes quantités de neige dans certaines régions de montagne et des bourrasques de vent jusqu'en plaine. La situation se calmera demain.

Au-dessus de 2000 mètres dans les Alpes méridionales, centrales et orientales, il est tombé jusqu'à 40 à 80 centimètres de neige fraîche, a indiqué vendredi MeteoNews. Dans les Alpes occidentales, les quantités de flocons sont moins importantes. Sur le versant sud des Alpes, il est tombé jusqu'à 80 litres de pluie par mètre carré.

SALAIRES: Les travailleurs suisses devraient profiter d'une hausse substantielle de leur salaire réel l'an prochain. L'augmentation atteindra ainsi en moyenne 1,8%, compte tenu d'un taux d'inflation attendu à 0,4%.

Les salariés helvétiques devraient du coup être les mieux lotis en Europe, a indiqué le cabinet spécialisé dans les ressources humaines Aon Hewitt dans une étude publiée. Leurs collègues en Allemagne et au Royaume-Uni, par exemple, se contenteront d'une hausse réelle respective de 1,3% et de 0,1%.

BIODIVERSITÉ: Les efforts de protection de la nature ont selon un rapport conduit au retour de certaines espèces menacées en Europe, et en Suisse également. Il n'en reste pas moins que pour celles dont l'espace vital se réduit, la situation reste critique.

Selon ce rapport publié la semaine dernière à Londres par la London Zoological Society, BirdLife International et le "European Bird Census Council", ces progrès sont dus aux mesures de protection ainsi qu'aux restrictions de chasse.

INCIDENT: Un Boeing 737 de la compagnie aérienne turque Tailwind s'est trouvé bloqué dans l'herbe après son atterrissage ce matin à Zurich. Les 160 passagers ont pu quitter l'avion indemnes. Une enquête devra déterminer pourquoi l'appareil a quitté la piste.

L'incident s'est produit à 06h40, a indiqué la porte-parole de l'aéroport Sonja Zöchling, confirmant une information du site internet 20minuten.ch. Le pilote a bien tenté de dégager l'avion en poussant les réacteurs, mais la manoeuvre a échoué.

SPÉCIALITÉS CHIMIQUES: Ems-Chemie a poursuivi sa croissance après neuf mois en 2013. Le groupe grison de spécialités chimiques a accru son chiffre d'affaires de 7% par rapport à la même période de l'an passé à 1,44 milliard de francs.

En monnaies locales, la progression atteint 8,3%, a indiqué l'entreprise contrôlée par la famille Blocher. Dans les détails, les ventes du segment Polymères de haute performance ont grimpé de 10,1% à 1,24 milliard de francs, alors que celles des spécialités chimiques ont diminué de 8,6% à 201 millions.

Prochain bulletin à 13h00

/SERVICE


Actualisé le