Bulletin d'informations de 13h00

* Tunisie: proposition de sortie de crise des islamistes rejetée
* Gripen: la Suisse devrait verser un acompte d'un milliard
* La Poste: bénéfice net en recul au premier semestre, à 359 millions de francs

TUNISIE : L'hétéroclite coalition d'opposition tunisienne a indiqué vendredi rejeter les propositions de sortie de crise du parti islamiste au pouvoir Ennahda. Ce dernier a évoqué une possible démission de son gouvernement à l'issue des négociations.

"Toute négociation sans dissolution (immédiate) du gouvernement serait une perte de temps", a jugé Taïeb Baccouche, un des représentants de l'opposition, après avoir reçu du syndicat UGTT, médiateur dans la crise politique, les concessions d'Ennahda.

SYRIE: La crise syrienne est devenue la pire menace pour la paix et la sécurité dans le monde, a affirmé vendredi Lakhdar Brahimi. Le représentant spécial de l'ONU et de la Ligue arabe a indiqué qu'il discute avec les Américains et les Russes d'une nouvelle rencontre tripartite à Genève.

"Ce qui est arrivé, ces allégations que des armes chimiques ont été utilisées à quelques kilomètres du centre de Damas souligne les dangers que cette crise représente, pas seulement pour le peuple syrien, pas seulement pour la région, mais pour le monde", a déclaré Lakhdar Brahimi dans une interview à la télévision de l'ONU transmise à la presse.

ETATS-UNIS: Il y a 50 ans, le 28 août 1963, le pasteur Martin Luther King prononçait un discours à Washington, "Je fais un rêve". Des paroles qui ont profondément marqué la société américaine et le mouvement des droits civiques.

Les Etats-Unis, comme souvent, ont fait les choses en grand: ce n'est pas une seule journée que les héritiers du pasteur noir consacrent à l'anniversaire de l'événement, mais près d'une semaine.

AVIONS DE COMBAT: La Suisse devrait payer un acompte d'un milliard de francs pour l'achat des 22 Gripen. Ce montant ne satisfait pas les exigences posées par la commission de la politique de sécurité du National, qui doit se prononcer sur l'acquisition des avions de combat dès lundi.

En avril, la commission avait posé de nouvelles conditions avant de trancher le sort de l'appareil suédois. Elle demandait entre autres que l'acompte ne dépasse pas 15%.

TRIBUNAL FÉDÉRAL : Swiss doit renforcer les mesures de sécurité pour empêcher la présence d'objets interdits à bord des ses appareils et l'accès de personnes non autorisées. Le Tribunal fédéral (TF) confirme une décision de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).

Entre 2006 et 2011, les instances de sécurités suisses et européennes avaient procédé à des inspections et avaient constaté certaines lacunes.

SURPOPULATION CARCÉRALE: Les détenus de Champ-Dollon (GE) ne devraient pas être indemnisés en raison du manque de place dans les cellules. La Cour de justice estime que bien que difficiles les conditions de détention sont conformes à la Convention européenne des droits de l'homme. L'affaire ira jusqu'au Tribunal fédéral.

La Cour de justice a admis les recours formés par le Ministère public contre les décisions du Tribunal des mesures de contrainte (TMC) portant sur les conditions de détention à la prison de Champ-Dollon, indique vendredi le Ministère public. L'autorité de recours a ainsi annulé quatre décisions du TMC.

GENS DU VOYAGE: Un arrangement a été trouvé entre un agriculteur et les gens du voyage qui avaient établi leur campement illégal sur son champ à Delémont. Les gens du voyage ont indemnisé le propriétaire du terrain, qui a retiré de son côté sa plainte pénale.

Cet arrangement a été trouvé à l'issue d'une séance de conciliation vendredi, a annoncé le Ministère public. Les gens du voyage ont indemnisé le propriétaire du champ en fonction de leurs moyens financiers. Le groupe s'est également engagé à remettre en état le terrain, où sont installées une quarantaine de caravanes, à leur départ prévu dimanche.

MÉDIAS: Le journaliste du quotidien "Le Matin" Ludovic Rocchi dépose un recours contre la perquisition effectuée sur ordre de la justice neuchâteloise à son domicile à La Chaux-de-Fonds et à sa chambre d'hôtel à Locarno (TI). Du matériel informatique du journaliste et de son épouse avait été saisi.

Ludovic Rocchi et le journal justifient leur démarche en expliquant vouloir montrer leur "ferme opposition aux méthodes du procureur Nicolas Aubert". Dans un communiqué diffusé vendredi, "Le Matin" souligne que la protection des données est un principe sur lequel le journal ne transigera pas.

LA POSTE: La Poste Suisse a enregistré un bénéfice net de 359 millions de francs au premier semestre, en recul de 53 millions par rapport à la même période de l'an dernier. Cette baisse s'explique par le fait que le groupe a été pour la première fois pleinement assujetti à l'impôt en raison de sa nouvelle structure juridique.

La Poste Suisse a ainsi dû s'acquitter d'impôts courants sur le bénéfice de 57 millions de francs, contre 4 millions au premier semestre 2012, écrit vendredi le groupe dans un communiqué. Elle est passée fin juin du statut d'établissement public à celui de société anonyme de droit public, avec effet rétroactif au 1er janvier 2013.

/SERVICE


Actualisé le