* Kiev accuse des blindés russes d'avoir détruit un village ukrainien |
* L'ambiance est électrique à l'université d'été des socialistes français |
* Le PDC vote une résolution pour préserver l'emploi et les bilatérales |
UKRAINE: Une nouvelle intervention présumée de l'armée russe dans l'est de l'Ukraine fait bondir Kiev. Des blindés russes ont attaqué la ville de Novosvitlivka, près du bastion séparatiste de Lougansk, et "détruit pratiquement toutes les habitations", a affirmé samedi le porte-parole de l'armée ukrainienne.
Les troupes ukrainiennes se sont retirées de certains secteurs à l'est de Lougansk sous la pression des séparatistes pro-russes. "L'agression militaire directe contre l'est de l'Ukraine se poursuit", a dit de son côté le Conseil de défense et de sécurité ukrainien.
FRANCE: Le Parti socialiste au pouvoir en France règle ses comptes ce week-end, à l'occasion de sa traditionnelle université d'été à La Rochelle. Le grand rassemblement s'est ouvert vendredi dans une ambiance électrique, sous la pression de l'aile gauche du PS français.
Il se terminera dimanche par un discours du Premier ministre Manuel Valls. Le virage social-libéral affiché du chef de gouvernement devrait susciter des débats tendus, particulièrement avec l'aile gauche du parti.
CONGRÈS DU PDC: Le PDC veut préserver les bilatérales et l'emploi après la votation du 9 février. Le congrès du parti, réuni samedi à Sempach (LU), a adopté une résolution dans ce sens. Le parti exige aussi la gratuité des primes d'assurance-maladie pour les enfants.
Le congrès a adopté à une large majorité et quelques oppositions une résolution demandant à la direction du parti d'entreprendre les démarches nécessaires pour "rendre la politique économique étrangère suisse plus prévisible et plus sûre" après la votation du 9 février contre l'immigration de masse.
VOTATIONS DU 28 SEPTEMBRE: Les délégués du Centre Gauche-PCS Suisse se sont prononcés à la quasi unanimité en faveur de la création d’une caisse maladie publique samedi à Sierre. Ils rejettent en revanche l'initiative de GastroSuisse, "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration". Les deux objets sont soumis en votation populaire le 28 septembre.
La "pseudo-concurrence" entre caisses maladie se limite à la chasse aux bons risques, constate la formation politique dans un communiqué. Les caisses maladie ont aussi été incapables de trouver un accord avec les entreprises pharmaceutiques pour faire baisser le prix des médicaments, selon elle.
SANTÉ: Le conseiller d'Etat saint-gallois Martin Klöti prendra en décembre prochain la tête de l'Aide suisse contre le sida. Il succédera à la conseillère nationale Doris Fiala (PLR/ZH) qui a annoncé sa démission en juin dernier, après trois ans à la présidence. L'élection formelle est prévue le 9 décembre.
Le comité de l'organisation a soutenu à l'unanimité cette candidature en vue de l'assemblée des délégués du 9 décembre, indique-t-il sur son site confirmant une information du "St Galler Tagblatt" samedi.
GRANDE-BRETAGNE: L'enfant atteint d'une tumeur au cerveau, retiré d'un hôpital britannique et emmené en France par ses parents, pourrait désormais se trouver en Espagne. Il est en danger de mort s'il ne reçoit pas son traitement. Les autorités françaises et britanniques ont lancé vendredi un appel pour le retrouver.
Nous avons des "informations suggérant" que la famille King se trouve "désormais en Espagne", a déclaré la police britannique samedi. Plus précisément dans la région de Marbella, "où elle possède des attaches fortes".
ISLANDE: Le secteur du volcan Bardarbunga, en Islande, a été secoué par un séisme de magnitude 5,4 aux premières heures de samedi. Mais la petite éruption qui s'était produite 24 heures plus tôt au niveau d'une faille n'a pas repris, ont fait savoir les services météorologiques islandais.
Le séisme a été enregistré sous le cratère du système volcanique à 09h03 a déclaré Martin Hensch, sismologue aux services météorologiques islandais. "Il s'agit de la même activité que celle des derniers jours dans la caldeira", a-t-il expliqué.
prochain bulletin à 16h00