Bulletin d'informations de 15h00

* Axpo n'utilisera plus l'uranium russe controversé de Mayak
* Réunion interrompue: "dialogue de sourds", selon l'opposition syrienne
* Samsung coopère avec Google et s'entend avec Ericsson

NUCLÉAIRE: Le groupe Axpo, propriétaire de la centrale nucléaire de Beznau (AG), renonce aux livraisons d'uranium en provenance de l'usine de traitement controversée de Mayak, en Russie. Les garanties que la production des barres de combustibles ne nuit pas à l'environnement sont insuffisantes.

Les nouvelles mesures effectuées à Mayak ne démontrent pas que les émissions nocives sont inférieures aux limites fixées pour l'environnement, indique Axpo. Le groupe énergétique avait suspendu son approvisionnement en 2011 déjà, dans l'attente de nouveaux chiffres.

CRIMINALITÉ: Les prisons et établissements pénitentiaires suisses détenaient 7072 adultes lors d'un recensement début septembre 2013, pour une capacité officielle de 7048 places. Tandis que les cantons latins affichent un taux d'occupation de 115,5%, les Alémaniques se situent en dessous de 100%.

Contrairement aux cantons latins, les prisons alémaniques affichent des taux d'occupation se situant sous la barre des 100%. Si le concordat de Suisse centrale et du Nord-Ouest s'en rapproche fortement (99,8%), celui de Suisse orientale se stabilise à 86,1%.

SYRIE: La réunion de ce matin à Genève entre les deux délégations syriennes et avec Lakhdar Brahimi a été interrompue après environ une heure. Un membre de la délégation de l'opposition a dénoncé "un dialogue de sourds".

"La délégation du gouvernement a adopté le langage de la confrontation", a déclaré un représentant de l'opposition Murhaf Jouejati à un groupe de journalistes. "Lakhdar Brahimi a décidé d'interrompre la réunion et nous nous rencontrerons séparément plus tard", a-t-il ajouté.

CÉLÉBRITÉS: Valérie Trierweiler est apparue quelque peu fatiguée, mais souriante ce matin lors d'une visite dans un hôpital de Bombay. C'était sa première sortie publique depuis sa séparation d'avec le président français François Hollande.

L'ancienne compagne du chef de l'Etat a rencontré le personnel du service pédiatrie de l'hôpital Sion, un établissement de référence à Bombay pour les soins aux bébés prématurés.

BREVETS: Samsung a annoncé la signature d'un accord avec l'américain Google pour un échange de licences pendant dix ans. Simultanément, le géant sud-coréen a enterré la hache de guerre avec le fabricant suédois Ericsson. Ces décisions visent à éviter les coûteuses batailles juridiques sur les brevets.

L'accord passé avec Google couvre tous les brevets existants des deux firmes, ainsi que ceux qui seront déposés au cours des dix prochaines années, a indiqué le groupe sud-coréen dans un communiqué. Il ne concerne cependant pas un transfert de la propriété de ces brevets.

AUTOMOBILE: Le directeur général du constructeur automobile indien Tata Motors, Karl Slym, est décédé hier après avoir fait une chute du 22e étage d'un hôtel de Bangkok, a annoncé le groupe. La police soupçonne un suicide.

La police thaïlandaise a indiqué avoir retrouvé ce qui ressemble à une lettre de suicide dans la chambre d'hôtel de Karl Slym, directeur général du constructeur automobile indien Tata Motors.

TRAFIC FERROVIAIRE: La neige et les rafales de vent perturbent depuis ce matin le trafic entre les Haut-de-Caux, au-dessus de Montreux (VD), et les Rochers-de-Naye. La voie ferroviaire est fermée sur ce tronçon pour toute la journée. Elle devrait en principe rouvrir demain.

Les restaurants du site des Rocher-de-Naye resteront fermés aujourd'hui, a précisé la compagnie Goldenpass. En revanche, les trains circulent selon l'horaire entre Glion et les Haut-de-Caux. Des bus transportent les voyageurs entre Montreux et Glion, en raison de travaux planifiés de longue date.

MUSIQUE: Le duo électro français Daft Punk a raflé les trophées les plus prestigieux des 56e Grammy Awards. Il s'est imposé notamment dans les catégories reines de 'meilleur album de l'année' pour leur succès planétaire "Random Access Memories" et 'meilleur enregistrement'.

Leur tube "Get Lucky" avec Pharrell Williams leur a rapporté aussi le trophée de 'meilleur duo'. Les deux Français sont en outre lauréats du 'meilleur album' et 'album dance/électro', et leurs ingénieurs du son ont été récompensés.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes