Burkhalter note des progrès dans la coopération dans les Balkans

Le président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter, tire un bilan positif de sa visite de deux jours dans les Balkans occidentaux. Il s'est entretenu avec des représentants de haut niveau des autorités albanaises, serbes et kosovares.

La crise ukrainienne et la réconciliation dans les Balkans ont notamment été évoquées au cours des entretiens. M. Burkhalter a reçu un fort soutien à l'engagement de la présidence suisse de l'OSCE, a indiqué samedi l'organisation dans un communiqué.

Cette visite visait à améliorer la coopération régionale, y compris sur les questions de migration, et à promouvoir la réconciliation, en particulier dans la résolution de la question des personnes disparues, ajoute le communiqué.

Le chef de la diplomatie suisse se félicite de l'engagement pris par tous les dirigeants de la région qu'il a rencontrés pour renforcer la stabilité et la sécurité dans les Balkans occidentaux par la coopération. Il a trouvé un fort soutien aux objectifs de l'OSCE, poursuit le communiqué.

Mission OSCE à Mitrovica

M. Burkhalter a également eu un échange de vues avec des représentants de l'OSCE sur le terrain. Il les a remerciés pour leur travail pertinent et professionnel, selon le communiqué. Il a encore visité la mission de l'OSCE au Kosovo à Mitrovica, dans le nord du pays vers la frontière avec la Serbie.

A Pristina, le conseiller fédéral a rencontré un groupe de jeunes albanais et serbes du Kosovo. Il a relevé leur attachement à la démocratie et aux droits de l'homme, tout en les appelant à être des agents pour la réconciliation dans la région.

Durant les deux jours de sa visite, M. Burkhalter s'est rendu en Serbie, Albanie et au Kosovo. Le président de l'OSCE s’est entretenu avec le président Tomislav Nikolic et avec le premier ministre Aleksandar Vucic à Belgrade.

Il a ensuite rencontré le président albanais Bujar Nishani et son ministre des Affaires étrangères Ditmir Bushati à Tirana. Son voyage s'est achevé le lendemain au Kosovo, où il a discuté avec la présidente Atifete Jahjaga et le premier ministre Hashim Thaci ainsi que des membres du gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères Enver Hoxhai.

/ATS


Actualisé le