Une puissante tempête hivernale paralysait mercredi toute la côte atlantique du Canada, d'Halifax à Moncton en passant par l'estuaire du Saint-Laurent. Des pointes de vent atteignant 165 km/h et des chutes de neige abondantes ont été signalées.
Cette tardive tempête de neige, qui s'est formée au large des côtes américaines, a touché Halifax en début de journée mercredi tout en continuant à s'intensifier et à se propager vers le nord et l'est, produisant des conditions de blizzard sur les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Ile-du-Prince-Edouard, avec des hauteurs de neige de 40 à 50 centimètres par endroits.
Par mesure de précaution, les principaux aéroports de la région ont annulé tous leurs vols et restent portes closes jusqu'à jeudi, comme à Halifax, Moncton ou Charlottetown.
La quasi-totalité des administrations et des écoles de la région ont fermé leurs portes pour la journée. A Halifax, la mairie a suspendu son service de transport en commun en milieu de journée en raison de la dégradation des conditions.
Sur les routes de la région, la visibilité variait de passable à nulle. L'autoroute transcanadienne a dû être fermée entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Aucun accident majeur n'était cependant signalé.
Plusieurs pannes d'électricité étaient par ailleurs rapportées en Nouvelle-Écosse, ainsi que dans le sud du Nouveau-Brunswick.
Les météorologues d'Environnement Canada ont averti qu'avec les fortes marées, des inondations étaient à prévoir par endroits, notamment dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.
Dans tout l'est de la Nouvelle-Écosse, la neige devait graduellement se changer en grésil, puis en pluie avec le passage dans cette région du front chaud associé à la dépression.