Carnage à la Grande Mosquée de Kano au Nigeria

Au moins 120 personnes ont été tuées et 270 blessées vendredi dans un attentat contre la grande mosquée de Kano, dans le nord du Nigeria. Les équipes de secours tentaient dans la soirée de se rendre dans tous les hôpitaux de la zone pour dresser un bilan complet, a indiqué un responsable s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Le drame a eu lieu en pleine prière du vendredi: la mosquée a été visée par un double attentat-suicide puis par une attaque d'hommes armés. Trois bombes ont explosé dans la cour et dans une rue adjacente.

Cette mosquée est dirigée par l'un des principaux dignitaires musulmans du pays, l'émir de Kano Mohammed Sanusi II. Ce dernier a récemment appelé les Nigérians à prendre les armes pour se défendre des attaques de Boko Haram, fustigeant l'incapacité de l'armée nigériane à défendre les civils.

80 millions de musulmans

Il est exceptionnel que des dignitaires religieux prennent publiquement position sur les questions politiques et militaires, mais de nombreux Nigérians s'attendaient à ce que Sanusi Lamido Sanusi - son nom à la ville - défie les conventions et s'implique dans le débat, depuis son accession à ce poste prestigieux.

L'émir de Kano est une personnalité très influente au Nigeria, qui compte plus de 80 millions de musulmans (dont la majorité vit dans le Nord), sur une population de 170 millions d'habitants.

Officiellement, son autorité vient juste après celle du sultan de Sokoto, considéré comme le chef des musulmans nigérians, qui a lui aussi lancé lundi des critiques cinglantes contre l'armée.

Plusieurs attaques sanglantes

Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria avec 10 millions d'habitants, a souvent été le théâtre d'attaques de Boko Haram, dont la plus spectaculaire avait fait au moins 185 morts en janvier 2012. Le 14 novembre dernier, un attentat-suicide a fait au moins six morts dont trois policiers.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus