Le Fonds vert de l'ONU, chargé d'aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique, a levé 9,3 milliards de dollars, a annoncé jeudi le ministre allemand au Développement. Il s'exprimait à l'issue d'une réunion de pays donateurs à Berlin.
"C'est un jour historique" et "extrêmement important", s'est réjouie Hela Cheikhrouhou, la directrice du Fonds, lors d'une conférence de presse. Le Fonds vise la levée de 10 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.
"Le changement climatique est un problème fondamental pour la survie de l'humanité", a insisté le ministre allemand, Gerd Müller. La conférence de Berlin est le signe "que la communauté internationale est rassemblée" pour lutter contre ce problème, a-t-il ajouté.
Des représentants de trente-deux pays s'étaient donné rendez-vous mercredi et jeudi à Berlin pour formaliser leurs contributions. Ils ont ainsi doté d'un budget pour les quatre prochaines années ce mécanisme financier officiellement créé en 2010 par les accords de Cancun, mais longtemps privé de moyens.
L'objectif du Fonds est d'aider les pays les plus exposés au réchauffement climatique en soutenant des projets "verts" concrets, contribuant par exemple à diminuer les émissions de gaz à effets de serre ou à faire reculer la déforestation.
La Conférence de Berlin était la première réunion formelle des donateurs du Fonds vert. Elle s'est tenue quelques jours avant la conférence sur le climat de l'ONU, début décembre à Lima, et un an avant celle, décisive, de Paris en 2015 où un accord mondial sur le climat doit voir le jour.