Les eaux du Danube ont continué leur montée en Hongrie dans la nuit du jeudi au vendredi. Elles ont dépassé deux records historiques dans l'ouest du pays, tandis que le pic est attendu à Budapest lundi. Le nord de l'Allemagne se prépare lui aussi face à la montée des eaux de l'Elbe.
A Rajka, à la frontière austro-hongroise, les services hydrologiques ont relevé 6,46 mètres à 06H00, alors que le record précédent en 2002 était de 6,42 mètres. A la même heure, le Danube a atteint 8,86 mètres à Nagybajcs, près de la ville de Györ (100 km à l'ouest de Budapest), contre 8,75 m en 2002.
Györujfalu, un village de 1500 habitants près de Györ, connaît la situation la plus critique. Un glissement de terrain y a en effet affaibli la digue de protection. L'armée a envoyé 400 soldats pour aider à stabiliser la digue.
Orban sur place
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a passé la nuit dans une caserne militaire à Györ, où un pont a été fermé à la circulation.
Les autorités attendent toujours le pic de la crue pour lundi à Budapest. Elle devrait battre tous les records enregistrés. Le dernier remonte à 2006 avec 8,60 m, mais les autorités s'attendent à ce que le Danube atteigne 8,85 m cette fois.
Quelque 10'000 Hongrois ont passé la nuit à travailler sur les digues de protection le long de quelque 700 km du fleuve. Pour l'instant, 500 personnes environ ont été évacuées, mais ce chiffre pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliers selon un scénario plus pessimiste.
Nord de l'Allemagne sur le pied de guerre
Le nord de l'Allemagne redouble lui aussi d'efforts pour consolider ses digues contre la montée de l'Elbe. Près de Lünebourg (Basse-Saxe), des centaines de volontaires ont travaillé dans la nuit pour empiler des sacs de sable sur les bords du fleuve, alors que le point haut des eaux est attendu en début de semaine prochaine.
A Magdebourg, l'Elbe n'a pas non plus atteint son apogée, mais le fleuve a déjà battu dans la nuit de plus de 20 cm son record de 2002 à 6,97 mètres. Dans le Brandebourg, autour de Berlin, les habitants regardaient aussi avec inquiétude gonfler les cours d'eau.
Le niveau élevé des eaux provoquait des perturbations sur le réseau ferroviaire. Dans le sud du pays, en revanche, une lente décrue s'est amorcée.