Les forces de l'ordre russes ont tué sept rebelles samedi lors d'une opération à Makhatchkala, capitale du Daguestan touchée la veille par un double attentat. Ces événements surviennent à trois semaines du coup d'envoi des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi.
Une porte-parole du Comité national anti-terroriste a souligné que parmi les rebelles tués figurait une jeune femme qui se formait en vue de commettre un attentat-suicide. Elle a indiqué que ces rebelles étaient "de possibles participants" à l'attaque d'un restaurant qui a fait seize blessés vendredi soir.
Ce restaurant, situé à Makhatchkala, a été visé dans un premier temps par un tir de lance-grenades. Un quart d'heure après, une voiture piégée a explosé sur les lieux au moment où les forces de l'ordre étaient arrivées, blessant des policiers.
La double-attaque est typique des rebelles du Caucase du Nord. Ils veulent y instaurer un Etat islamiste et ont menacé d'"empêcher par tous les moyens" la tenue des JO de Sotchi, ville russe des bords de la mer Noire, au pied du Caucase.
Le Caucase russe subit une rébellion qui s'est islamisée au fil des deux conflits dans la petite république de Tchétchénie. Le Daguestan voisin est particulièrement instable et régulièrement frappé par des attaques ou des affrontements entre groupes rebelles et forces de l'ordre, qui opèrent ici avec blindés et forces spéciales.
Les craintes de voir les menaces des rebelles mises à exécution ont été renforcées par deux attentats-suicide qui ont fait 34 morts les 29 et 30 décembre à Volgograd, au sud de la Russie. Ils n'ont pas été revendiqués à ce jour.