Début de la rencontre entre l'UE, les Six et l'Iran à Genève

La rencontre entre l'Union européenne, les Six et l'Iran sur le dossier nucléaire a commencé mardi à Genève. Les délégations sont arrivées les unes après les autres au Palais des Nations.

La presse n'a pas été admise sur les lieux de la réunion, l'accès à la partie du bâtiment abritant les discussions, la salle du Conseil, étant interdit. Un centre de presse est installé au Centre international de conférences, à 300 mètres du Palais.

La cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton préside la rencontre avec le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif en présence des directeurs politiques ou vice-ministres des ministères des Affaires étrangères de six pays, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine) plus l'Allemagne.

Lors de la séance d'ouverture, M. Zarif doit présenter un plan pour sortir les discussions de l'impasse à la suite de l'élection en juin du président Hassan Rohani.

Optimisme prudent

A son arrivée à Genève lundi soir, la responsable de la diplomatie européenne Catherine Ashton a exprimé son "optimisme prudent" en même temps que sa détermination. Elle a espéré des discussions "très productives" pendant deux jours pour explorer les propositions que les deux parties ont mis sur la table et les nouvelles idées de l'Iran.

"J'espère qu'il sera possible de vraiment aller dans les détails et d'explorer toutes les options", a affirmé Mme Ashton, qui a dîné lundi soir avec le ministre iranien des Affaires étrangères.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus