Il pesait 142 grammes et a coûté plus de 300'000 francs. Le premier steak haché créé "in vitro" à partir de cellules souches de vache a été cuisiné et dégusté sous forme de hamburger lundi à Londres lors de la mise en scène d'une expérience potentiellement révolutionnaire.
Deux goûteurs, une Autrichienne "chercheuse en tendances culinaires" et l'auteur américain d'un livre sur "les goûts de demain", ont été les premiers à déguster ce steak haché créé en laboratoire, cuisiné sous leurs yeux et ceux de son créateur, un scientifique néerlandais de l'université de Maastricht, Mark Post.
Verdict : "goût assez intense", "même texture" et un profil général "proche de la viande" malgré un "manque de gras" certain, ont tranché les deux "volontaires". Ceux-ci n'ont cependant pas fini leur repas malgré son coût de fabrication prohibitif.
Mark Post, qui a mangé un petit morceau lors de cette présentation diffusée sur Internet, a tout de même conclu à un "très bon départ" pour son hamburger. Celui-ci a aussitôt été surnommé "Frankenburger" par la presse britannique, en référence à Frankenfood, terme péjoratif désignant la nourriture génétiquement modifiée et faisant allusion à Frankenstein.
Cellules souches
Avec son équipe, Mark Post a mis six semaines pour confectionner ce steak haché à partir de cellules souches de vache cultivées en laboratoire. Ils y ont ajouté de la chapelure, du sel, de la poudre d'oeuf ainsi que du jus de betterave et du safran pour la couleur.
Si pour l'instant le processus de fabrication complexe rend l'entreprise particulièrement longue et onéreuse (250'000 euros/308'000 francs), la technologie est censée offrir des solutions à même de régler des "problèmes majeurs pour la planète".
Dans 10 à 20 ans
Selon ses concepteurs, qui tablent sur une commercialisation dans un délai de dix à vingt ans, la technologie permettra de répondre à une demande croissante.
Et cela sans les inconvénients de l'élevage industriel qui pollue, demande de grosses quantités d'eau, émet des gaz à effet de serre et mobilise 70% des terres agricoles mondiales.