Le pape François, premier pontife venu d'Amérique Latine, a quitté Rome lundi peu avant 09h00 pour Rio de Janeiro, où il doit présider les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Une rencontre avec la présidente brésilienne Dilma Rousseff est prévue dans la soirée.
Arrivé par hélicoptère à l'aéroport de Fiumicino, où il a été accueilli par le chef gouvernement Enrico Letta, le pape François, fidèle à sa réputation de simplicité, a grimpé la passerelle en portant lui-même son bagage à main, un gros cartable noir, avant de s'engouffrer sans se retourner dans l'avion qui le transportera au Brésil, premier pays catholique du monde.
L'Airbus A330 de la compagnie Aliatalia, à bord duquel se trouvent 105 passagers dont de nombreux journalistes, est attendu à Rio à 16h00 locales (21h00 en Suisse).
Au cours de ce voyage et à sa demande, il n'y aura pas d'échanges libres du pape avec la presse. François saluera simplement chacun des journalistes présents, a souligné le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.
Dans son message traditionnel au président Giorgio Napolitano, transmis par le Vatican au moment du départ, le pape François a exprimé aux Italiens "ses voeux les plus fervents de sérénité de confiance dans l''avenir".