Dernière ligne droite pour le cabinet, Berlusconi dans l'opposition

Le président italien Giorgio Napolitano a achevé samedi ses consultations à Rome en vue de confier probablement à Matteo Renzi, la constitution du nouveau gouvernement. Le parti de Silvio Berlusconi va lui rester dans l'opposition.

Nous restons dans une opposition constructive", a confirmé l'ex-chef du gouvernement, à l'issue de son entrevue avec M. Napolitano.

M. Berlusconi a aussi assuré avoir fait part au chef de l'Etat de "sa préoccupation et stupéfaction pour cette crise opaque qui s'est ouverte en dehors du Parlement et au sein d'un seul parti".

Le Cavaliere visait l'inhabituel vote de défiance par lequel la direction du Parti démocrate (PD), sous la pression de son chef Matteo Renzi, a fait chuter jeudi soir le gouvernement d'Enrico Letta, pourtant numéro deux du parti jusqu'à il y a quelques mois.

Alfano prêt pour une coalition

En revanche, l'ex-lieutenant de Silvio Berlusconi, Angelino Alfano, vice-Premier ministre sortant et chef du parti Nouveau centre droit (NCD), dont les 30 sénateurs sont essentiels pour assurer la majorité gouvernementale de coalition gauche droite, s'est déclaré prêt à participer à un éventuel gouvernement Renzi, à deux conditions.

D'abord que "l'axe de l'actuelle coalition 'anormale' droite gauche ne se déplace pas vers la gauche". "Nous dirions non à un tel gouvernement", a assuré M. Alfano.

La deuxième condition est de "faire les choses en grand" pour sortir le pays de la crise, en ciblant "la classe moyenne". "Mais pour faire les choses en grand, il faut du temps. On ne peut pas conclure un accord (avec Matteo Renzi, NDLR) en 48 heures et une fois l'accord conclu il faudra l'inscrire noir sur blanc", a averti M. Alfano, qui se méfie de toute évidence du chef du PD.

Les dirigeants du PD ont fermé le bal dans la soirée, confirmant qu'ils avaient proposé à M. Napolitano "de mettre au service du pays toutes les forces dont ils disposent, à commencer par la personne du secrétaire Matteo Renzi".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus