Des ONG mettent en garde l'UE contre la pensée unique scientifique

Un collectif d'ONG a demandé mardi la suppression du poste de conseiller scientifique de la Commission européenne, actuellement confié à une pro OGM. Ces organisations voient dans ce poste le risque d'une pensée unique, sous influence, en matière de science dans l'UE.

Ces ONG, dont Greenpeace, Réseau environnement santé (France) et Alliance pour la prévention du cancer (Royaume-Uni), ont lancé cet appel dans une lettre ouverte au président élu de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui doit succéder cet automne à José Manuel Barroso.

Elles lui demandent d'abolir la fonction de conseiller scientifique en chef (CSC) auprès du président de la Commission européenne, créée par M. Barroso et actuellement assurée par la Britannique Anne Glover.

En matière d'OGM, mais aussi de clonage, de pesticides ou de perturbateurs endocriniens, la Commission est régulièrement accusée par les organisations environnementales et de défense du consommateur d'arbitrer en faveur de l'industrie.

Anne Glover, une biologiste nommée en 2012, est la cible de telles critiques pour son soutien déclaré aux organismes génétiquement modifiés. Elle avait notamment qualifié en septembre de "sorte de folie" l'opposition aux OGM.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes