Spéléologue blessé en Bavière: secouristes suisses sur place

Des secouristes, dont des Suisses, tentent de venir en aide à un spéléologue allemand de 52 ans dans les Alpes de Berchtesgaden. L'homme, blessé à la tête suite à un éboulement, est conscient. Il se trouve dans un gouffre difficilement accessible, à plus de 1000 mètres de profondeur.

Le spéléologue et deux compagnons s'étaient engagés dimanche matin dans l'exploration du gouffre de Riesending, le plus profond d'Allemagne. Ce site découvert en 1995 est peu fréquenté, car il nécessite d'être expérimenté. Par ailleurs, des chutes de pierres s'y produisent.

Tandis qu'un des accompagnants est resté près du blessé, l'autre est parti donner l'alerte. Il lui a fallu douze heures pour atteindre le sommet, ont indiqué les autorités locales, car le parcours est long d'environ six kilomètres, tortueux et semé de passages très étroits. En outre, juste avant l'arrivée se trouve un puits de plus de 200 mètres de haut.

Trajet périlleux

Plusieurs sauveteurs et experts ont été alertés. Ils proviennent d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie et de Suisse. Quatre secouristes venus de Suisse alémanique ont entamé lundi soir la descente et devaient atteindre le blessé mardi soir.

Une autre équipe, incluant un médecin, s'est également engagée dans ce périlleux trajet. Elle emporte notamment des produits médicaux et de la nourriture.

D'autres secouristes suisses sont attendus sur les lieux mercredi, a indiqué à l'ats Constanze Bonardo de l'Institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA) à La Chaux-de-Fonds (NE). Au fond du gouffre, la température avoisine les 10 degrés.

Long processus

Selon des spécialistes des secours en montagne de Bavière, le blessé devrait être sorti de la montagne d'ici cinq ou six jours. Le sauvetage prendra du temps, car l'homme sera remonté par étapes le long du gouffre.

Dans un premier temps, les compagnons du blessé avaient supposé qu'il ne pourrait être remonté que couché. Il semble toutefois qu'il puisse se tenir debout brièvement.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes