Des glissements de terrain à Hiroshima ont coûté la vie à au moins 39 personnes depuis mardi soir. Par ailleurs, sept autres sont portées disparues, selon un bilan provisoire. "Ce sont des pluies inédites et un désastre de grande ampleur", a commenté le Premier ministre japonais.
"J'ai donné l'ordre de renforcer les secours en envoyant (sur place) plusieurs centaines de soldats des forces d'autodéfense", a expliqué mercredi Shinzo Abe, qui a interrompu ses vacances. Les conséquences des intempéries s'aggravent d'heure en heure dans cette ville du sud-ouest du Japon, selon les médias.
Ces affaissements soudains ont surpris la population en pleine nuit. "Je n'ai jamais vu ça", a témoigné une habitante désemparée. Plus de 900 personnes ont été déplacées vers des refuges. "Cela peut continuer dans les jours et semaines à venir", a mis en garde un expert d'une université de Tokyo.
"Ces glissements de terrain sont survenus en plusieurs endroits simultanément. Ce sont des emplacements où le risque était connu. Des pluies records sont tombées ces derniers jours à Hiroshima et il serait préférable dans ce genre de situation d'aller dans les centres de refuge, mais ce n'est pas toujours prévisible ni possible", a dit un spécialiste à la chaîne de télévision publique.
Au total, 630 hommes étaient dépêchés sur les lieux du sinistre, selon le ministre chargé des Désastres, Keiji Furuya, qui devait se rendre sur place dans la journée. Les secours travaillaient dans des conditions très difficiles.
Les dégâts s'étendent sur une vingtaine de kilomètres. Les pompiers et des habitants s'activaient pour déblayer et vérifier l'éventuelle présence de personnes au pied de pentes, dont la terre engorgée a dévalé et tout ravagé sur son passage.
La plupart des maisons sont construites en bois. Elles ont été littéralement rasées par la puissance des coulées de terre mouillée, dont la masse et la vitesse sont imparables.