Un septuagénaire est décédé dimanche dans les Pyrénées-Orientales. Une montée des eaux encore plus dévastatrice que la "grande crue" de 1999 a nécessité l'évacuation de près de 3000 habitants dans ce département et dans l'Aude voisine.
Un homme de 73 ans est décédé à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) "en voulant franchir en voiture une cuvette inondée", a indiqué la préfecture. L'annonce de ce décès, le premier depuis le début des intempéries dans le sud-ouest, est intervenue peu avant la visite du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans cette commune.
"La situation est sous contrôle", a cependant assuré dans un communiqué Matignon, qui évoque malgré tout un événement "exceptionnel" et jamais vu "depuis 1999", lors d'une crue qui avait fait 35 morts et un disparu dans la région.
"J'ai 42 ans et je n'ai jamais vu ça", témoignait Kristel Grégori, dont la maison se situe à Argelès, à une dizaine de mètres de la Massane, un petit cours d'eau très souvent à sec mais qui s'est transformé en un fleuve d'une vingtaine de mètres de large. Des dizaines de voitures étaient sous les eaux, parfois encastrées dans des pylônes.
Avant de gagner le sud-ouest, les intempéries avaient déjà provoqué la mort de quatre personnes jeudi dans le sud-est où les recherches se poursuivaient dimanche pour retrouver une fillette de huit ans, toujours portée disparue.