Des intempéries en Europe font plusieurs morts et disparus

Des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes dans plusieurs pays d'Europe ont fait au moins quatre morts et huit disparus. De plus, des centaines de personnes ont été évacuées, ont annoncé dimanche les autorités locales.

De nombreuses routes et voies de chemins de fer ont été coupées en Allemagne, en Autriche et en République tchèque.

La situation était particulièrement inquiétante à Prague, où des barrages contre les inondations étaient installés le long de la Vltava, la rivière qui traverse la capitale tchèque. Huit stations de métro ont été fermées dans l'après-midi et un hôpital évacué.

Chalet effondré

En fin d'après-midi, le bilan en République tchèque était de trois morts et quatre disparus. Un homme et une femme ont péri dimanche dans l'effondrement de leur chalet à Trebenice, à 30 kilomètres au sud de Prague, a annoncé la police. Le cadavre d'un quinquagénaire a été retrouvé à Trutnov, à 150 km de Prague, dans la rivière Upa.

Deux hommes étaient également portés disparus depuis samedi près de Hlasna Treban, à 30 kilomètres au sud-ouest de Prague, et deux personnes restaient introuvables dans les régions de Pilsen (ouest) et de Hradec Kralove (centre).

En Autriche, une personne a été tuée et deux sont portées disparues à la suite de glissements de terrain. Plus de 300 personnes ont été évacuées, selon les autorités.

La plus grande partie des provinces occidentales du Vorarlberg, du Tyrol et de Salzbourg, ainsi que de la province de la Haute-Autriche, dans le nord, ont été placées en état d'alerte.

Aide militaire

A Taxenbach, près de Salzbourg, deux personnes sont portées disparues. Au moins 240 habitants de la province de Salzbourg et 80 habitants du Tyrol voisin ont été évacués de leurs domiciles menacés par les eaux.

Dans le sud et l'est de l'Allemagne, des pluies torrentielles ont fait déborder les cours d'eau, et l'armée est intervenue dimanche pour participer aux secours dans certaines zones. Deux personnes sont portées disparues à Reutlingen (sud-ouest).

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus