Des milliers de fidèles aux obsèques de Michael Brown

Des milliers de fidèles ont assisté lundi, dans les chants et les clameurs, aux obsèques publiques de Michael Brown. Le jeune Noir a été tué il y a deux semaines par un policier blanc à Ferguson, dans l'Etat du Missouri.

Alors que les enfants retrouvaient le chemin de l'école dans cette petite ville, où le calme était rétabli après dix jours d'émeutes raciales, les funérailles du jeune homme de 18 ans ont commencé vers 10h30 à Saint-Louis, dans une église baptiste comble, qui peut accueillir 5000 fidèles.

La foule était telle qu'une salle supplémentaire de 2500 places a été ouverte non loin de l'église Friendly Temple Missionary, aux abords de laquelle étaient massés nombre de journalistes et de caméras, sous une chaleur dépassant les 40 degrés.

A l'intérieur, les fidèles chantaient et battaient des mains au rythme des cantiques gospel devant le cercueil gris, flanqué de portraits du défunt. Michael Brown, abattu le 9 août en pleine journée alors qu'il n'était pas armé, devait ensuite être enterré en présence de sa famille au cimetière St Peters de Saint-Louis.

"Eradiquer" les tensions raciales

Le jeune homme, qui était sur le point de commencer des études supérieures, a été tué par le policier Darren Wilson une vingtaine de minutes après avoir volé une boîte de cigares dans un magasin de spiritueux de Ferguson, banlieue de Saint-Louis.

Les versions de la police et de plusieurs témoins diffèrent. Pour les uns, Michael Brown aurait tenté de se saisir de l'arme du policier qui l'a abattu. Pour d'autres, dont un ami de Michael Brown qui l'accompagnait, il avait les mains en l'air. Selon les autopsies diligentées par la famille et le ministère américain de la Justice, le jeune homme a été atteint d'au moins six balles.

De nombreuses personnalités étaient présentes aux obsèques, notamment le révérend Jesse Jackson, le rappeur Snoop Dogg, Martin Luther King III, trois responsables de la Maison-Blanche ou encore le réalisateur Spike Lee. "Nous devons avoir une conversation", a déclaré à l'AFP Jane Brandon Brown, ambassadrice des God international ministries, un réseau de pasteurs, "nous devons parler des questions raciales, nous devons parler des tensions raciales et ensuite nous devons parler de la manière de les éradiquer".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes