Les polices de plusieurs pays de l'Union européenne ont arrêté douze personnes et ont saisi des millions d'euros au cours d'une rafle contre des vendeurs de fausses pilules Viagra. Les faux médicaments, importés de Chine et d'Inde, "contenaient souvent des dosages ou des ingrédients incorrects".
Les polices autrichienne, belge, chypriote, hongroise et britannique ont participé à cette opération qui visait de faux médicaments, "principalement des pilules contre les troubles de l'érection", a annoncé Eurojust, l'Office européen de coordination judiciaire.
"L'opération a permis la saisie de plusieurs millions de pilules, d'une valeur estimée à plus de 10 millions d'euros, une grande somme d'argent et plusieurs véhicules, dont des modèles de luxe", a détaillé l'office. Plus de 7,5 millions d'euros, gardés sur des comptes en banque notamment, ont également été gelés.
Selon l'Alliance européenne pour un accès à des médicaments sûrs, 62% des médicaments achetés sur Internet en 2011 étaient des faux.
Le Centre de défense pour la médecine dans l'intérêt public, une ONG de recherche médicale américaine, estime que le trafic de faux médicaments a représenté 55 milliards d'euros dans le monde en 2010, un chiffre en hausse de 90 % depuis 2005.
Une étude réalisée par le géant américain de la pharmacie Pfizer en 2010 a quant à elle démontré que le marché européen des médicaments de contrefaçon atteignait environ 10,5 milliards d'euros .