Deux Israéliens attaqués et 24 Arabes Israéliens en garde à vue

Un Palestinien a poignardé et grièvement blessé un Israélien d'une vingtaine d'années lundi à Tel-Aviv, a indiqué la radio publique. L'homme a été arrêté. Dimanche soir, les habitants de la localité arabe de Taibeh s'en sont pris à un autre Israélien qui a failli être lynché. Sa voiture a été incendiée.

Par ailleurs, 24 Arabes Israéliens (Palestiniens détenant la nationalité israélienne) - dont dix mineurs - devaient être présentés lundi à un juge pour la prolongation éventuelle de leur garde à vue, a indiqué la police.

Ils sont accusés d'avoir affronté dimanche la police lors de manifestations dans le secteur de Kfar Kanna, près de Nazareth, après la mort de Kheir Hamdane, 22 ans, abattu par les policiers alors qu'il s'opposait à l'arrestation d'un proche.

Les Arabes Israéliens, descendants des Palestiniens restés sur leur terre lors de la création d'Israël en 1948, étaient jusqu'alors restés à l'écart de la flambée de violences qui secouent chaque jour Jérusalem-Est et la Cisjordanie occupée. Mais avec la mort de Kheir Hamdane, Kfar Kanna s'est embrasé et les villes arabes d'Israël ont rejoint la protestation.

/ATS


Actualisé le