Elections en octobre au Luxembourg et Juncker parti pour rempiler

Des élections anticipées devraient avoir lieu en octobre au Luxembourg, à la demande du Premier ministre sortant Jean-Claude Juncker. Le chef du gouvernement semble bien décidé à se succéder à lui-même au lendemain de la défection de ses alliés socialistes, qui l'ont contraint à démissionner.

Après un conseil de gouvernement dans la matinée, le Premier ministre sortant s'est rendu dans l'après-midi chez le Grand-Duc Henri pour lui demander de dissoudre la Chambre des députés et de convoquer des élections anticipées.

Le chef de l'Etat "se réserve un délai de réflexion et procédera à une série de consultations", a indiqué le palais dans un communiqué à l'issue de la rencontre.

Le Parlement devrait rester en fonction jusqu'au 8 octobre, a précisé de son côté le ministre de l'Economie, et les élections avoir lieu le 20 octobre, sept mois avant l'échéance normale de mai 2014.

En attendant, le gouvernement reste en place et le conseil des ministres hebdomadaire aura lieu vendredi comme d'habitude.

Scandale au service de renseignements

Au terme d'un débat de sept heures mercredi à la Chambre des députés sur sa responsabilité dans un scandale impliquant le service de renseignements, M. Juncker avait dû constater que le parti socialiste lui retirait son soutien.

Mais tout semble indiquer qu'il a la ferme intention de conduire la liste des chrétiens-sociaux (CSV) pour rempiler comme chef du gouvernement, fonction qu'il exerce sans discontinuer depuis 18 ans.

"Je ne suis pas puni, donc, je veux encore me présenter aux élections", avait-il déclaré dès mercredi soir. "J'ai quelques indications que le parti voudrait me voir me porter candidat", a-t-il insisté jeudi.

Le site Internet du CSV affiche une photographie de M. Juncker tout sourire avec ce slogan : "Ensemble avec le Premier" ministre.

Le prochain Premier ministre devra s'investir davantage dans la vie politique luxembourgeoise. Un des grands reproches faits à M. Juncker a été d'avoir délaissé le pays au profit de l'Europe, notamment ces dernières années lorsqu'il s'est battu pour sauver l'euro à la tête du forum des ministres des Finances de l'union monétaire qu'il a présidé entre 2005 et 2013.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes