Environ 30'000 Ukrainiens pro-Européens défilent à Kiev

Des dizaines de milliers d'Ukrainiens pro-Européens, 30'000 selon des estimations de l'AFP, manifestaient dimanche vers midi dans le centre de Kiev. Ils accusent le régime du président Viktor Ianoukovitch d'avoir cédé aux pressions de la Russie en tournant le dos à un accord d'association avec l'Union européenne.

"Nous sommes venus ici pour montrer que nous nous sentons européens", a déclaré à l'AFP une étudiante de 19 ans. "Nous espérons que nous allons pouvoir montrer notre force à travers cette action et que nous représentons quelque chose pour notre pays. Le pouvoir ne peut pas ne pas réagir à une telle manifestation de la société civile", a ajouté l'étudiante.

Les forces de l'ordre ont été mobilisées pour éviter tout débordement au cours de cette manifestation à laquelle les organisateurs attendent jusqu'à 100'000 personnes.

"Il y a suffisamment de policiers à Kiev pour assurer l'ordre public", a déclaré un porte-parole de la police, Mme Olga Bilyk.

Venu de la région de Dniepropetrovsk, à 400 km au sud-est de Kiev, un autre manifestant interrogé dans la foule a estimé que l'Ukraine, qui a déclaré son indépendance en 1991 après la chute de l'URSS, était toujours dépendante de la Russie. "Nous voulons montrer que Ianoukovitch, ce n'est pas l'Ukraine. C'est un homme qui a été mis en place (à la présidence) par la Russie", a déclaré ce manifestant.

Le gouvernement ukrainien a abandonné contre toute attente jeudi les négociations sur un accord d'association avec l'UE et décidé de se tourner vers le grand voisin russe, une décision aussitôt dénoncée par l'opposition et vue comme une erreur stratégique en Europe.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus