Le train, accidenté le 24 juillet dans le nord de l'Espagne, a déraillé à 179 km/h, révèlent des données extraites des boîtes noires. Il a réduit sa vitesse à 153 km/h quatre secondes plus tard, alors qu'il était déjà sorti de la voie. La vitesse est limitée à 80 km/h à cet endroit.
Le conducteur du train, qui était au téléphone peu avant l'accident avec le contrôleur, a cessé de parler onze secondes avant le déraillement. Celui-ci s'est produit à 20 heures 41 minutes 06 secondes, faisant 79 morts, selon ces informations publiées vendredi par le tribunal supérieur de justice de Galice.
Le compte-rendu extrait des boîtes noires du train retrace avec précision les deux dernières minutes du voyage, avant le déraillement à quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans un dangereux virage où la vitesse est limitée à 80 km/h.
Appel deux minutes avant l'accident
A 20h 39m 06s, le train roule à 199 km/h quand sonne le signal d'un appel téléphonique. Puis, à 20h 39m 15s, le conducteur commence à parler au téléphone.
Le son de sa voix est entendu pour la dernière fois à 20h 40m 55s, alors que le convoi est encore lancé à 195 km/h.
A 20h 41m 06s, les boîtes noires enregistrent le bruit du train qui poursuit sa course, une fois renversé, à une vitesse de 179 km/h. A 20h 41m 10s, un frein d'urgence est actionné. Le train roule à 153 km/h. Le bruit du déraillement s'éteint à 20h 41m 16s.
Téléphone du contrôleur
Le contrôleur du train, entendu vendredi comme témoin par le juge, a reconnu être l'auteur de l'appel téléphonique reçu par le conducteur.
Le conducteur, âgé de 52 ans, a été mis en examen pour 79 homicides par imprudence et laissé en liberté sous contrôle judiciaire.