Etats-Unis et Europe pour une "renaissance transatlantique"

Les Etats-Unis et les Européens ont appelé samedi à un renforcement de la coopération transatlantique. Celle-ci est jugée indispensable pour faire face à la multiplication des crises, de l'Ukraine à la Syrie, qu'"aucun pays ne peut résoudre seul".

A l'heure où le pivot stratégique engagé par Washington vers l'Asie fait craindre un délaissement de l'Europe, le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue de la Défense Chuck Hagel sont venus à la Conférence de Munich sur la sécurité avec un message: prospérité et sécurité de l'Occident sont indivisibles.

Alors que les budgets de défense reculent des deux côtés de l'Atlantique, la modernisation des appareils militaires chinois et russe menacent "notre avancée technologique et nos partenariats de défense dans le monde" selon le chef du Pentagone.

Montrer la voie

Face à des crises de plus en plus nombreuses, "l'Amérique a besoin d'une Europe forte et l'Europe a besoin d'une Amérique qui s'engage", selon le chef de la diplomatie américaine, qui a évoqué la nécessité d'une "renaissance transatlantique".

"Cela signifie qu'un repli sur soi n'est une option pour aucun d'entre nous. Quand nous montrons ensemble la voie, d'autres nous rejoignent. Mais si nous ne le faisons pas, il faut bien constater que peu d'autres sont prêts à le faire", a soutenu le chef de la diplomatie américaine.

Cette coopération a un effet d'entraînement et porte ses fruits, qu'il s'agisse de l'élimination des armes chimiques du régime syrien ou des négociations avec l'Iran pour geler son programme nucléaire controversé, plaide-t-on des deux côtés de l'Atlantique.

Le dossier ukrainien

Au sujet de la crise ukrainienne, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé les critiques de certains responsables de l'UE et des Etats-Unis contre le régime ukrainien. Il estime qu'ils devraient surtout condamner la "violence" des manifestants.

"En quoi les encouragements à des manifestations de rue de plus en plus violentes sont-ils liés à la promotion de la démocratie?", s'est interrogé M. Lavrov lors de la Conférence sur la sécurité.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes