Des membres présumés d'un gang ont avoué avoir tué plus de 40 des étudiants disparus fin septembre au Mexique, a annoncé vendredi le ministre mexicain de la Justice, Jésus Murillo Karam. Ils auraient ensuite brûlé les cadavres.
Trois des suspects ont indiqué que les étudiants ont été tués après qu'ils leur ont été livrés par des policiers liés au groupe criminel des Guerreros Unidos, entre les villes d'Iguala et de Cocula, dans l'Etat de Guerrero, a ajouté le ministre.
Selon leurs aveux, les corps ont été brûlés avec de l'essence, sur des bûchers de bois et de plastique dans une décharge d'Iguala, a précisé Jésus Murillo Karam. Certaines personnes étaient encore en vie quand ils leur ont mis le feu.
"Le feu a duré de minuit à 14h00 le lendemain. Les criminels n'ont pas pu manier les corps pendant trois heures en raison de la chaleur", a-t-il ajouté. Les suspects ont ensuite brisé les restes avant d'en remplir des sacs en plastique et de les jeter dans une rivière.
Les suspects n'ont pas donné de chiffres précis sur le nombre d'étudiants concernés, mais l'un d'entre eux a affirmé qu'ils étaient plus de 40.
Des restes humains ont été retrouvés dans la décharge, mais n'ont pas pu être identifiés. Le ministre a souligné qu'il serait difficile d'identifier les restes carbonisés, mais que les autorités vont continuer à considérer que les étudiants ont disparu jusqu'à ce que des tests d'ADN confirment leurs identités.
Plusieurs dizaines de policiers, soupçonnés d'avoir livré les étudiants au gang criminel, ont également été arrêtés. Les commanditaires présumés, le maire d'Iguala et sa femme, ont été interpellés cette semaine alors qu'ils étaient en cavale depuis que l'affaire a éclaté.