La tempête Fung-Wong a fait au moins cinq morts et entraîné l'évacuation de 200'000 personnes à Manille, aux Philippines. Samedi, le typhon se dirigeait vers Taïwan, qu'il devrait atteindre dimanche.
On dénombre en outre sept blessés et un disparu dans les inondations survenues dans le nord des Philippines. La majeure partie des écoles de l'île de Luçon sont restées fermées samedi pour la deuxième journée consécutive. Une vingtaine de vols intérieurs ont été annulés et six vols internationaux ont été détournés, selon les autorités aéroportuaires de Manille.
Samedi, les habitants des zones sinistrées de Manille retournaient dans leur quartier pour constater souvent qu'il ne restait plus rien de leur maison, ou que celle-ci était engloutie sous des amas de boue. Sous l'effet de fortes pluies vendredi, l'un des plus importants cours d'eau de la capitale surpeuplée de 12 millions d'habitants est sorti de son lit, inondant les quartiers est.
Vendredi, Manille a été paralysée par les inondations qui ont poussé quelque 83'000 habitants à fuir. Dans de nombreuses zones touchées, comme le faubourg de Barbarosa, ce sont des bidonvilles qui ont poussé sans autorisation sur les berges des rivières qui ont été le plus affectés.
Les vents qui ont accompagné la tempête tropicale Fung-Wong étaient relativement faibles, soufflant au maximum à 85 km/h. Mais la tempête, qui est passée au-dessus du nord de l'île de Luzon a été accompagnée de pluies intenses.
Plus de trois semaines de précipitations sont ainsi tombées en une nuit sur Manille, à 400 km au sud, avait expliqué à l'AFP le météorologue Gener Quitlong. Fung-Wong poursuivait sa route et devait atteindre Taïwan dimanche.