Feu de brousse en Australie: un mort et dizaines de foyers détruits

Un feu de brousse a détruit une quarantaine de maisons dans la banlieue de Perth, dans l'ouest de l'Australie, ont indiqué les autorités. Il a également causé la mort d'un homme et obligé des centaines d'habitants à fuir le brasier.

L'incendie a été vraisemblablement causé par la chute d'une ligne électrique dans les sous-bois voisins de cette banlieue. Il a parcouru à très grande vitesse les rues du quartier, avec des flammes de 20 mètres de haut, poussées par de violentes rafales de vent brûlant.

"Nous avons eu confirmation que 40 maisons ont été détruites mais le bilan pourrait s'aggraver au fur et à mesure de l'évaluation des dégâts", ont déclaré les services d'incendie de l'Australie occidentale.

Un homme, âgé de 62 ans, est mort alors qu'il s'était réfugié sur le toit de sa maison, a indiqué le service dans ambulances. Des centaines d'habitants ont fui le quartier et se sont réfugiés dans des centres d'évacuation. Certains ont raconté n'avoir eu que quelques secondes pour s'enfuir.

"Nous savions que le feu arrivait à toute vitesse", a raconté à l'Australian Broadcasting Corporation Aaron Miles, habitant de Stoneville. "Nous avons eu juste le temps de récupérer des documents importants."

Vague de chaleur vers l'est

Quelque 275 pompiers étaient sur place. L'incendie a été circonscrit mais n'était pas encore éteint lundi matin, selon les autorités.

Perth a connu un pic de température ce weekend, le thermomètre atteignant les 44 degrés Celsius. La vague de chaleur se déplace désormais vers l'est et des températures dépassant les 40 degrés sont attendues à Adélaïde et Melbourne dans la semaine.

Les hôpitaux et les services d'urgence de ces régions sont en alerte en raison des prévisions de chaleur "extrême" de la part de la météo nationale. "Nous allons avoir une vague de chaleur assez extrême avec des températures au-dessus des 40 degrés pendant plusieurs journées consécutives", a indiqué un porte-parole de la météo.

Les feux de brousse sont fréquents en Australie pendant l'été austral, de décembre à février, et peuvent causer d'immenses dégâts, humains et matériels. En 2009, 173 personnes avaient trouvé la mort dans un gigantesque feu de brousse, qui avait détruit des milliers d'habitations dans l'État de Victoria (sud).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes