Fièvre aphteuse: la Corée du Sud offre son aide à Pyongyang

La Corée du Sud a offert lundi à la Corée du Nord du matériel médical pour lutter contre une épidémie de fièvre aphteuse. Ce geste est un signe de détente entre les deux voisins antagonistes. La Corée du Nord a annoncé il y a quelques jours l'identification d'un foyer contagieux dans un élevage porcin de Pyongyang.

L'épizootie s'est étendue à d'autres quartiers de la capitale et à un département périphérique. Les autorités ont dû abattre des milliers de cochons, selon l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

La Corée du Nord s'inquiète d'une propagation de la maladie faute de vaccins, d'équipement de diagnostic et de produits désinfectants.

"Nous avons proposé aujourd'hui (lundi) de parler de l'envoi urgent de vaccins et de matériel médical en Corée du Nord", a indiqué un responsable du ministère sud-coréen de l'Unification, chargé des relations intercoréennes. Séoul n'avait pas reçu de réponse de Pyongyang lundi après-midi.

En 2007, la Corée du Sud avait mis à la disposition du Nord des experts, des médicaments et du matériel après un épisode de fièvre aphteuse. En 2011, une crise d'une autre ampleur avait touché toute la péninsule coréenne, entraînant l'abattage de plus de trois millions de bêtes uniquement au Sud.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes