Fort séisme au Japon, personnel du site de Fukushima évacué

Un puissant séisme a été enregistré vendredi à environ 370 kilomètres à l'est de l'île d'Honshu au Japon. Un tsunami de faible ampleur a été observé sur le littoral. Par précaution, un ordre d'évacuation a été donné au personnel de la centrale accidentée de Fukushima.

Une vague de 30 centimètres de haut a atteint Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, ville détruite par le tsunami géant du 11 mars 2011. Celui survenu vendredi, de faible ampleur, a aussi touché d'autres endroits de la préfecture et les villes d'Ofunate et Kamaishi dans la préfecture voisine d'Iwate.

Les habitants de ces deux préfectures se sont vu conseiller d'évacuer les environs immédiats du littoral. "Le tsunami pourrait gagner en puissance, restez en alerte", a conseillé la chaîne de télévision NHK aux habitants de la région.

D'après la compagnie d'électricité Tohoku Electric Power, citée par la chaîne, une vague de 55 cm a atteint le port d'Onagawa où se trouve une centrale atomique.

Ordre d'évacuation

Le personnel de la centrale nucléaire de Fukushima, gravement accidentée par le tsunami du 11 mars 2011, a reçu un ordre d'évacuation, a rapporté l'agence de presse japonaise Kyodo. Elle citait la compagnie TEPCO qui gère la centrale, et selon laquelle aucune nouvelle anomalie n'aurait été observée.

Selon les autorités japonaises, le séisme avait une magnitude de 6,8. Le centre américain de veille géologique (USGS) l'a calculée, lui, à 7,6. Aucun dégât matériel n'a été signalé dans l'immédiat.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus