Un cargo espagnol avec au moins 12 marins à bord s'est coupé en deux mercredi après s'être encastré sur une digue à Anglet (sud-ouest de la France). Le navire a été victime d'une avarie alors que la mer était agitée, a-t-on appris auprès de la mairie d'Anglet.
Un marin a été blessé et une opération d'évacuation de l'équipage par hélicoptère était en cours à la mi-journée. Celle-ci a été compliquée par les forts vents qui soufflent sur la côte atlantique. Une fuite de gazole a été décelée et le plan de lutte contre les pollutions maritimes a été déclenché, selon la préfecture.
Le cargo a eu une avarie moteur alors qu'il quittait le port de Bayonne. Il s'est brisé à quelques dizaines de mètres d'une plage, à l'extrémité d'une digue.
Des images vidéo diffusées par le site de "Sud-Ouest.fr" montraient le cargo, qui n'est pas de grande taille, coupé en deux, avec une portion du navire proche de la plage, l'autre à l'extrémité de la digue, au milieu d'une mer très agitée. Selon Sud-Ouest, le cargo était vide de cargaison.