Les pilotes français de la compagnie aérienne easyJet seront majoritairement en grève lundi pour protester contre la politique de redistribution des bénéfices de l'entreprise, qu'ils jugent trop faible, a annoncé samedi leur syndicat.
Le taux de grévistes devrait atteindre 80 à 90% et des actions de débrayage sont prévues toute la journée au départ de la France, a dit à Reuters leur porte-parole Didier Bourguignon.
"Nous prévoyons une très forte mobilisation. Mais lors du dernier mouvement de grève en août 2012, la compagnie avait remplacé tous les pilotes grévistes", a rappelé Didier Bourguignon. La France représente environ 15% du trafic d'EasyJet, qui compte au total environ 2000 pilotes, principalement en Europe, dit-il.
Dans un communiqué, la section easyJet du Syndicat national des pilotes de ligne rappelle que la compagnie britannique a annoncé en début de semaine d'importants bénéfices, salués par les marchés.
"Il en est tout autrement en interne, où la direction ne reconnaît aucunement les efforts consentis par le personnel, et surtout les pilotes de ligne, depuis de nombreuses années", écrit la section.
"Les négociations que nous avons initiées avec la direction ont échoué. Elle reste sourde à nos revendications", ajoute-t-elle.