L'épidémie de fièvre virale hémorragique qui sévit dans le sud de la Guinée est une fièvre Ebola, a annoncé samedi le chef de la division prévention au ministère de la santé et de l'hygiène publique, le Dr Sakoba Kéita. On déplore au moins 59 morts.
Le ministère guinéen de la Santé avait indiqué vendredi soir qu'une épidémie de fièvre virale hémorragique avait provoqué le décès de 29 personnes depuis le 9 février en Guinée. Il n'avait pas précisé la nature de cette fièvre.
L'épidémie est une fièvre Ebola, selon le diagnostic fait à Lyon, en France, a expliqué le Dr Kéita. "Dans la journée d'hier (vendredi) nous avons eu les premiers résultats venus de Lyon qui nous ont annoncé la présence du virus de la fièvre Ebola comme étant à l'origine de cette flambée de fièvre fébrile en Guinée Forestière principalement", a-t-il déclaré.
L'épidémie "a fait au moins 59 morts sur 80 cas recensés par nos services sur le terrain", a dit M. Kéita à l'AFP.
"Nous sommes débordés sur le terrain, nous luttons contre cette épidémie avec les moyens du bord, avec le concours des partenaires, mais sachez que c'est difficile, mais nous y parviendrons", a-t-il ajouté.
La maladie se manifeste par une poussée de fièvre, des diarrhées, des vomissements, une fatigue prononcée et parfois un saignement.
L'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé samedi le lancement d'une intervention d'urgence dans le pays. "Vingt-quatre médecins, infirmiers, logisticiens et spécialistes de l'hygiène et de l'assainissement sont déjà sur place alors que d'autres personnes vont renforcer l'équipe au cours des prochains jours", a précisé l'organisation dans un communiqué.