Immigration aux Etats-Unis: élus arrêtés lors d'une manifestation

Des dizaines de personnes, parmi lesquelles huit élus américains, ont été arrêtées mardi lors d'une manifestation à Washington pour réclamer du Congrès une réforme de l'immigration aux Etats-Unis. Les noms des élus appréhendés n'ont pas été divulgués. Environ 10'000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté dans la capitale.

Elles participaient à une nouvelle "Marche pour la dignité et le respect des immigrés". Une manifestation similaire avait déjà eu lieu samedi dernier dans 160 villes américaines.

Des dizaines de manifestants qui bloquaient une avenue au pied du Capitole, siège du parlement américain, ont été arrêtés par la police avec les mains attachées par des menottes en plastique, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants exigeaient du Congrès qu'il approuve au plus vite la réforme qui permettrait aux onze millions de sans-papiers, dont sept millions de Mexicains, installés aux Etats-Unis d'obtenir un statut provisoire avec des papiers à la clé.

Le Sénat, à majorité démocrate, a adopté la réforme en juin, mais la Chambre des représentants, dominée par les républicains, travaille sur sa propre version. Nombre de républicains considèrent la mouture du Sénat comme trop laxiste.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes