Au moins 35 pèlerins ont été tués par un train dans l'est de l'Inde, alors qu'ils traversaient les voies. Cet accident a suscité la fureur de la foule, qui s'en est prise au matériel ferroviaire.
Le groupe de pèlerins a été fauché par un train roulant à vive allure, ont indiqué des responsables de la police et des chemins de fer indiens. Le drame s'est produit dans l'Etat du Bihar, à quelque 200 km de la capitale de l'Etat, Patna.
Après l'accident, des habitants ont convergé vers le train express Rajya Rani, incendié des wagons et mis à sac la gare de Dharhara, a raconté le chef des chemins de fer de la région. "Six wagons ont été incendiés et la gare a été mise à sac par la foule. Nos employés se sont enfuis de peur d'être attaqués", a-t-il précisé.
Le Rajya Rani Express a traversé la gare, alors que deux trains étaient à quai et que les passagers en sortaient. Selon un haut responsable des chemins de fer, les pèlerins n'avaient aucune idée de l'arrivée du train. "L'accident s'est produit, car des personnes sont descendues du quai pour traverser la voie", a-t-il déploré.
Un "massacre"
Selon un rapport officiel de 2012, près de 15'000 personnes meurent chaque année rien qu'en traversant les voies. Un chiffre que le gouvernement a qualifié de "massacre".
Le réseau ferré indien, géré par l'Etat, transporte 18,5 millions de personnes chaque jour. Malgré quelque 300 accidents chaque année, - dus à des collisions ou déraillements et souvent meurtriers - le train reste le principal moyen de transport dans ce pays d'1,2 milliard d'habitants.