Le Shin Beth a dévoilé les identités des deux principaux suspects de l'enlèvement de trois jeunes Israéliens le 12 juin en Cisjordanie. Selon le service de la sécurité intérieure israélien, ces suspects sont affiliés au mouvement Hamas.
"Les deux principaux terroristes impliqués dans l'enlèvement sont Marouane Kawasmeh et Amer Abou Eisheh, membres du Hamas à Hébron, qui sont recherchés par le Shin Beth et l'armée israélienne", indique un communiqué de l'agence de sécurité intérieure.
Ces deux hommes ont déjà purgé dans le passé des peines de prison en Israël pour leur participation à des "activités terroristes pour le compte du Hamas", le mouvement islamiste palestinien, ajoute le communiqué. Le Shin Beth précise que tous les autres éléments de l'enquête restent sous le coup de la censure militaire.
Dans un communiqué, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exigé à nouveau du président palestinien Mahmoud Abbas "qu'il mette fin à l'accord avec le Hamas, une organisation terroriste qui kidnappe des jeunes et appelle à la destruction de l'Etat d'Israël".
L'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par M. Abbas, a signé le 23 avril à Gaza un accord de réconciliation avec le Hamas. Celui-ci a abouti le 2 juin à la formation d'un gouvernement de consensus composé de personnalités indépendantes.
Le chef du Hamas, Khaled Mechaal, a assuré que la direction politique du mouvement n'avait "aucune information" sur le rapt. Il a toutefois dit "soutenir tout acte de résistance contre l'occupation israélienne, qui doit payer pour sa tyrannie".
Les trois étudiants d'écoles religieuses juives ont disparu il y a exactement deux semaines alors qu'ils faisaient de l'auto-stop près du Goush Etzion. Ce bloc de colonies en Cisjordanie occupée se situe entre les villes palestiniennes de Bethléem et Hébron.
Aucune organisation n'a revendiqué les rapts, et aucun signe de vie des trois jeunes Israéliens n'a été donné depuis leur disparition.
Le Cabinet de sécurité israélien, un forum de ministres en charge des questions stratégiques, a pris la décision mercredi de poursuivre les "opérations massives" menées en Cisjordanie pour retrouver les trois jeunes hommes. Il s'agit du plus important déploiement de soldats en Cisjordanie depuis une dizaine d'années.
Depuis le début de cette campagne, l'armée israélienne a arrêté 381 Palestiniens, dont les deux tiers sont des membres du Hamas.