JO: Poutine autorise certaines manifestations à Sotchi

Le président russe Vladimir Poutine a assoupli les restrictions qui pesaient sur le droit de manifestation à Sotchi, ville organisatrice des Jeux olympiques d'hiver. Les joutes seront dérouleront du 7 au 23 février.

Le chef de l'Etat russe a amendé vendredi soir un décret qu'il avait promulgué l'été dernier sur les mesures de sécurité imposées dans la cité touristique.

"Les rassemblements, réunions, manifestations, défilés et piquets qui ne sont pas directement liés aux Jeux olympiques et paralympiques pourront avoir lieu du 7 janvier au 21 mars après accord avec les autorités locales chargées de la sécurité", a indiqué le Kremlin, samedi.

Cette mesure vise à donner une meilleure image du pouvoir en Russie avant le début des Jeux à la réussite desquels Vladimir Poutine s'est personnellement engagé.

Menace persistante

Le président russe avait décrété en août une série de restrictions sur le droit de manifestation à Sotchi, avançant des motifs liés à la sécurité.

Les inquiétudes entourant cette question ont été ranimées par les deux attentats à la bombe commis dimanche et lundi à Volgograd où 34 personnes ont été tuées.

La responsabilité de ces deux attaques n'a pas été revendiquée, mais elles rappellent la menace persistante des militants islamistes qui mènent des actions de manière presque quotidienne dans le Nord-Caucase.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus