JO: jusqu'à 23 milliards d'euros détournés selon l'opposant Nemtsov

Jusqu'à 23 milliards d'euros (28,5 milliards de francs) destinés à financer les Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi ont été détournés par le président russe Vladimir Poutine et des hommes d'affaires. Cette accusation a été émise par le chef de l'opposition Boris Nemtsov lors de la présentation d'un rapport.

"Les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi se sont transformés en une vaste arnaque", écrit Boris Nemtsov dans un rapport coécrit avec Leonid Martynyuk, membre du mouvement d'opposition Solidarity.

Les deux auteurs estiment qu'entre 25 et 30 milliards d'euros (31 à 37,2 milliards de francs) sur les 50 prévus pour les JO se sont volatilisés. "Les Jeux olympiques sont un projet personnel pour Poutine et il est clair que ceux qui ont volé l'argent sont ceux qui sont proches de ce même Poutine", écrivent Nemtsov et Martynyuk dans leur rapport.

La construction de nombreuses installations et complexes sportifs a été attribuée à des entreprises appartenant à des proches de Vladimir Poutine sans appels d'offres, révèle le rapport, écrit après six mois d'enquête.

Ancien vice-Premier ministre de Boris Eltsine, Boris Nemtsov a publié de précédents rapports visant à dénoncer la corruption et les dépenses dispendieuses du président. La publication de ce rapport intervient le jour même où Vladimir Poutine a présenté la torche olympique.

Aucun commentaire n'a été fait par le Kremlin ou le gouvernement russe. Les JO d'hiver se tiendront à Sotchi du 7 au 23 février 2014.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes