Jean-Claude Juncker victorieux aux élections luxembourgeoises

Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg depuis plus de 18 ans, est arrivé en tête des législatives anticipées de dimanche. Il a aussitôt demandé à former le prochain gouvernement, malgré un score en recul pour son parti qui a perdu 4,3% des voix et trois sièges.

Selon les résultats quasi définitifs, le parti chrétien-social (CSV) de M. Juncker obtient 33,7% des suffrages, contre 38% il y a quatre ans, et 23 sièges contre 26, sur un total de 60 sièges à la Chambre des députés.

Le parti libéral (DP, opposition) du maire de de Luxembourg Xavier Bettel, est le principal gagnant du scrutin, avec une hausse de 3,2 points, à 18,2%. Il talonne les socialistes, membres de la coalition sortante, crédités de 20,3% (-1,3 point). Les deux partis obtiennent 13 sièges.

Malgré son recul, après plus de 18 ans au pouvoir et un scandale qui avait précipité la tenue d'élections sept mois avant la date normale, M. Juncker a réclamé de mener les discussions pour la formation du prochain gouvernement. "Nous revendiquons la priorité pour former le prochain gouvernement", a-t-il affirmé dimanche soir dans une brève déclaration au siège de son parti.

"Nous sommes le parti le plus important", a-t-il souligné, jugeant "impressionnant" l'écart entre sa formation et les autres. Il a lancé un appel du pied aux libéraux, qu'il a "félicités" pour leur score". Mais il n'a pas "exclu" qu'une coalition se forme contre lui.

"Vainqueurs du jour"

"Nous sommes les vainqueurs du jour. Maintenant nous allons prendre nos responsabilités", a déclaré dans la soirée Xavier Bettel, le patron des libéraux. Sans préciser dans quelle direction il allait s'engager.

Le chef de l'Etat, le Grand-Duc Henri, doit nommer dans les prochains jours le responsable politique chargé d'évaluer ces options. De source proche des chrétiens sociaux, on a indiqué que M. Juncker devrait être désigné pour cette tâche.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes