Jean Paul II et Jean XXIII canonisés "d'ici la fin de l'année"

Le pape François a décidé de convoquer un consistoire sur la canonisation prochaine de deux de ses prédécesseurs Jean Paul II et Jean XXIII. Cette canonisation pourrait avoir lieu "d'ici la fin de l'année", a annoncé le Vatican.

Le pape a rencontré le cardinal Angelo Amato, chef de la Congrégation pour la Cause des Saints, et a donné son aval formel à un deuxième miracle attribué à Jean Paul II (pape entre 1978 et 2005) depuis sa béatification, le 1er mai 2011, condition pour être proclamé saint.

Jean XXIII (1958-1963), surnommé le "bon pape" va accéder en revanche à la sainteté sans deuxième miracle, une décision qui est du ressort du souverain pontife mais considérée plutôt rare.

Connu pour son attitude pastorale et son ton bienveillant à l'adresse des foules, Jean XXIII fut celui qui convoqua le Concile Vatican II au cours duquel ont été décidées de nombreuses réformes visant à moderniser l'Eglise catholique. On le compare souvent au pape argentin, déjà très populaire pour sa simplicité et sa bonhomie.

La double canonisation devrait avoir lieu avant la fin 2013 mais la date précise sera décidée par le consistoire qui sera convoqué par le pape.

Mariage hétérosexuel

Le Vatican a également publié vendredi l'encyclique "Lumen Fidei" (Lumière de la foi), écrite à quatre mains par le pape François et son prédécesseur Benoît XVI. Ce texte répète que le mariage est "l'union stable de l'homme et de la femme".

Cette union "naît de leur amour (...), de la reconnaissance et de l'acceptation de ce bien qu'est la différence sexuelle, par laquelle les conjoints peuvent s'unir en une seule chair et sont capables d'engendrer une nouvelle vie", écrit le pape dans un rejet catégorique du mariage homosexuel.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus