Jésus "meilleur que la coupe du monde", déclare le pape François

La veillée de prière avec le pape François a attiré 2 millions de personnes, samedi soir sur la place de Copacabana, à Rio de Janeiro, a estimé le Vatican. Plusieurs centaines de milliers de jeunes vont ensuite passer la nuit sur cette plage convertie en "Woodstock catholique".

"Jésus nous offre quelque chose de meilleur que la Coupe du monde", a lancé pape au début de cette veillée organisée dans un pays qui prépare le Mondial-2014. "Jésus nous demande de jouer dans son équipe. Je pense que la majorité d'entre vous aime le sport!"

Poursuivant avec la métaphore sportive, le Souverain pontife a invité les jeunes à l'aider à construire l'Eglise de demain. "Que fait un joueur quand il est appelé à faire partie d'une équipe? Il doit s'entraîner! Il en est ainsi dans notre vie de disciple du Seigneur", a expliqué le pape François.

"Jésus nous offre quelque chose de meilleur que la Coupe du monde ! Il nous offre la possibilité d'une vie féconde et heureuse, il nous offre aussi un avenir avec lui qui n'aura pas de fin, la vie éternelle".

Mais, a-t-il ajouté, "il demande de nous entraîner pour être en forme, pour affronter sans peur toutes les situations de la vie". Comment? Le pape a énuméré: "par la prière, par les sacrements, qui nous configurent au Christ, par l'amour fraternel, l'écoute, la compréhension, le pardon, l'accueil, l'aide de l'autre, de toute personne, sans exclure, sans mettre en marge".

Nuit à la belle étoile

Des centaines de milliers de jeunes vont ensuite passer la nuit sur la plage de Copacabana. Beaucoup de participants sont épuisés à quelques heures de la fin des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui furent une semaine intense mais aussi froide et pluvieuse.

Le pape reviendra dans la journée sur la tribune géante posée près de l'océan pour y célébrer la messe de clôture. La cérémonie pourrait attirer jusqu'à 3 millions de fidèles, selon le maire de Rio Eduardo Paes.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes